L’apnée du sommeil est un trouble fréquent, dans lequel la respiration s’interrompt fréquemment pendant le sommeil. Les symptômes comprennent la somnolence diurne, le ronflement et un sommeil agité.
L’arrêt involontaire de la respiration peut résulter soit d’une obstruction des voies respiratoires, soit d’un problème cérébral central. La plupart des personnes atteintes présentent le premier type d’apnée du sommeil (SAOS). L’apnée du sommeil est causée par un problème cérébral appelé apnée centrale du sommeil (ACS).
La personne cesse de respirer fréquemment et involontairement tout au long du sommeil. Dès que la voie respiratoire s’ouvre, la personne peut va une inspiration profonde ou se réveiller avec une sensation de gene ou de suffocation.
L’apnée du sommeil sans traitement peut entraîner de graves problèmes de santé, tels qu’une maladie cardiaque et la dépression. Cela peut également causer de la somnolence, ce qui augmente le risque d’accident en conduisant ou en travaillant.
Quelques infos sur l’apnée du sommeil
- Environ 1 adulte sur 5 présente des symptômes bénins d’apnée du sommeil (SAOS), tandis qu’un sur 15 présente des symptômes modérés à sévères.
- Les femmes ménopausées ont un risque accru de développer un SAOS.
- L’apnée du sommeil est un facteur de risque pour l’hypertension.
- L’apnée du sommeil est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, mais elle peut toucher des personnes de tout âge, y compris les enfants.
Symptômes

Une personne souffrant d’apnée du sommeil peut ne pas être consciente de ses symptômes et les membres de la famille remarquent souvent que le dormeur cesse de respirer, se réveille puis se rendort.
Les symptômes courants de l’apnée du sommeil sont la somnolence pendant la journée en raison du manque de sommeil la nuit.
Certains symptômes supplémentaires incluent:
- Sommeil inconfortable ou insomnie
- Difficulté à se concentrer
- Ronflement fort
- Se réveiller plusieurs fois par nuit pour uriner
- Se réveiller avec la bouche sèche ou maux de gorge
- Maux de tête le matin
- Brûlures dans l’estomac
- Diminution du désir sexuel et de la dysfonction sexuelle chez les hommes
Causes
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au blocage des voies respiratoires:
Changements musculaires : lorsque les gens dorment, les muscles qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes se relâchent avec, ce qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires. Normalement, cela n’empêche pas le flux d’air d’entrer et de sortir des poumons, mais cela peut constituer un dysfonctionnement chez les personnes infectées.
Obstacles physiques Un excès de tissu épais ou de graisse excessive autour des voies respiratoires peut limiter le flux d’air. Tout air traversant les voies respiratoires étroites peut provoquer un ronflement important, généralement associé à un AOS.
Fonction cérébrale : Dans l’apnée centrale du sommeil (CSA), les commandes respiratoires sont défectueuses, ce qui entraîne un dysfonctionnement. Le CSA est généralement associé à un état pathologique sous-jacent, tel qu’un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, un séjour en haute altitude ou l’utilisation d’analgésiques.
Lorsque les voies respiratoires sont complètement fermées, le ronflement s’arrête et ansi que la respiration pendant 10 à 20 secondes ou jusqu’à ce que le cerveau détecte l’apnée et envoie des signaux aux muscles, ce qui rétablit le flux d’air.
Bien que ce processus dure des centaines de fois par nuit, une personne souffrant d’apnée peut ne pas réaliser le problème.
Facteurs de risque
- L’obésité
- Sinusite chronique
- Grand tour de cou
- Prise de poids récente
- Ménopause
- Amygdales élargies
- Le syndrome de Down
- Le tabagisme
- Antécédents familiaux d’apnée du sommeil
Diagnostic
Toute personne qui se sent fatiguée pendant la journée devrait consulter un médecin pour déterminer la cause exacte et les mesures à prendre pour traiter le trouble.
Les questions fréquemment posées peuvent inclure:
- Quel est votre horaire de sommeil habituel pendant la semaine et le week-end?
- Combien de temps cela vous prend pour que vous endormir?
- Prenez-vous des médicaments pour vous aider à dormir?
- Combien de temps pensez-vous dormir chaque nuit?
- Est-ce que quelqu’un vous dit que vous ronflez?
- Vous réveillez-vous avec un sentiment de panique?
- Comment vous sentez-vous quand vous vous réveillez?
- Vous endormez-vous facilement en regardant la télévision ou en lisant?
- Est-ce que quelqu’un dans votre famille immédiate a du mal à dormir?
- Décrivez votre environnement de sommeil.
L’apnée du sommeil est diagnostiquée par le biais d’une étude du sommeil (étude sommeil-nuit) menée dans des laboratoires du sommeil spécialisées. Pendant lesquels les ondes cérébrales, les mouvements des yeux et des jambes, le taux d’oxygène, le débit d’air et le rythme cardiaque sont enregistrés pendant le sommeil.
Traitement

L’apnée du sommeil est un problème fréquent associé à une santé publique médiocre et à un risque élevé de complications potentiellement mortelles, telles que des accidents de voiture, des difficultés de concentration, une dépression, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Selon la cause et le niveau de l’apnée, il existe différentes méthodes de traitement. Le but du traitement est de corriger la respiration pendant le sommeil.
Ce traitement a pour but :
- Éliminer les problèmes de fatigue pendant la journée.
- Les modifications de la santé mentale non souhaitée limitent l’apnée ou le manque de sommeil.
- Empêcher les modifications cardiovasculaires causées par un stress excessif en cas de mauvaise respiration.
Les modifications du mode de vie constituent le premier geste thérapeutique nécessaire:
- Arrêt de l’alcool
- Arrêter de fumer
- Éliminer l’excès de poids
- Dormir sur le côté
Autres options
CPAP : C’est le traitement principal de l’apnée du sommeil. Il maintient les voies respiratoires ouvertes en fournissant un flux constant d’air à pression positive à travers un masque spécial.
Certains ont un problème avec CPAP et ils arrêtent le traitement avant qu’un bénéfice permanent ne soit obtenu. Cependant, de nombreuses mesures peuvent être prises pour rendre l’équipement plus confortable et les installer en douceur. Le masque peut être ajusté et on peut ajouter de l’humidité à l’air.
Chirurgie : de nombreuses chirurgies de l’AOS peuvent dilater les voies respiratoires. La chirurgie peut être utilisée pour réduire le colmatage des tissus, enlever les tissus en excès ou traiter l’amygdalite.
Orthèse d’avancée mandibulaire : Il s’agit d’un appareil oral spécialement conçu pour les personnes atteintes de SAOS légère ou modérée. Ce dispositif maintient la mâchoire en avant pendant le sommeil pour élargir la zone située derrière la langue. Cela aide à maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes, et de prévenir l’apnée et le ronflement.
Les effets secondaires peuvent inclure une douleur à la mâchoire ou dentaires.
L’apnée du sommeil non traitée peut entraîner des conséquences graves. Toute personne souffrant d’une somnolence diurne sévère ou de tout autre symptôme d’apnée du sommeil devrait consulter un médecin.
Complications
Les troubles du sommeil sont associés à un certain nombre de complications et d’autres affections. Ceux-ci comprennent:
- accidents de circulations
- Faiblesse de la perception et difficulté à se concentrer
- Syndrome métabolique
- Changements d’humeur
- Hypertension
- AVC
- Glaucome
- Troubles de mémoire
- Fatigue chronique
- Faible qualité de vie
- Risque de mortalité accru
- Maux de tête
- Sécheresse de la bouche ou mal de gorge
Lire aussi