Le tabagisme traditionnel pose une série de problèmes de santé, mais de nombreuses personnes pensent que les alternatives telles que les cigarettes électroniques ou le narguilé sont moins nocives. Les conclusions d’une nouvelle étude dissipent de telles croyances.
Le tabagisme a commencé en Afrique et en Asie, et fumer le narguilé est devenu un phénomène mondial au cours des dernières décennies, en particulier chez les adolescents.
Cette pratique est largement perçue et commercialisée comme une alternative plus sûre aux cigarettes traditionnelles.
Cependant, l’Organisation mondiale de la santé avertit que “contrairement aux anciennes traditions et aux croyances populaires, la fumée de narguilé contient de nombreuses substances toxiques connues pour provoquer le cancer du poumon, des maladies cardiaques et d’autres maladies”.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) appuie la conclusion de l’Organisation mondiale de la santé. Plus précisément, les chercheurs ont montré les effets d’une seule séance de tabagisme sur la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la rigidité artérielle.
Les chercheurs, dirigés par Mary Rizk-Hanna, professeure adjointe à l’Université de Californie à Los Angeles, ont publié leurs conclusions dans l’American Journal of Cardiology.
Narguilé et santé cardiovasculaire
Rizk Hanna et ses collègues ont étudié les effets cardiovasculaires du narguilé ou chicha chez 48 jeunes en bonne santé qui n’étaient pas habitués à la cigarette conventionnelle.
Pour examiner ces effets, les chercheurs ont pris les mesures suivantes: fréquence cardiaque, pression artérielle périphérique et centrale, mesure de la rigidité artérielle appelée «vitesse du pouls fémoral » et indice d’expansion aortique.
Le raidissement des artères ou la perte de souplesse artérielle est un indicateur fiable d’AVC. L’expansion de l’aorte – l’artère principale qui transporte le sang du cœur au reste du corps – est une condition qui peut être fatale si elle n’est pas traitée.
L’expansion aortique et l’athérosclérose peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d’autres événements cardiovasculaires indésirables.
Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont également examiné les taux sanguins de nicotine ainsi que les niveaux de monoxyde de carbone expiré.
Pas une alternative saine aux cigarettes
Après seulement 30 minutes de narguilé, la fréquence cardiaque des participants a augmenté de 16 battements par minute et leur tension artérielle a augmenté.
De plus, les chercheurs ont découvert que le narguilé augmente la dureté des artères au même titre que les dommages causés par la cigarette.
Les résultats sont alarmants car l’étude n’a testé que les effets d’une demi-heure du narguilé, alors que la plupart des gens fument de la chicha pendant plusieurs heures.
Le rapport des auteurs comporte des préoccupations supplémentaires. “Nous savons que les produits du tabac aromatisés sont souvent le premier type de produits du tabac utilisés par les jeunes”, explique l’auteur principal de l’étude.
“L’un des principaux problèmes avec les narguilés est le fait que le tabac aromatisé aux fruits, les bonbons et autres … font de la chicha le produit de tabac le plus populaire auprès de ce public.”
Lire Aussi :