Les ulcères gastriques et les ulcères duodénaux sont des types d’ulcère peptique. La principale différence est qu’ils affectent différentes parties du tube digestif. Une personne peut avoir deux ulcères en même temps. Parmi les causes d’un ulcère gastro-duodénal , mentionnons une augmentation de l’acide gastrique, infections bactériennes et certains médicaments.
C’est quoi un ulcère gastro-duodénal?
L’ulcère gastrique et les ulcères duodénaux appartiennent aux ulcères peptiques, qui sont des ulcères ouverts dans la muqueuse du tractus gastro-intestinal.
Des ulcères gastriques se forment dans la paroi de l’estomac.
L’ulcère duodénal apparaît dans la muqueuse du duodénum, la partie supérieure de l’intestin grêle.
Beaucoup de personnes atteintes d’ulcères peptiques comptent sur un traitement médical pour soulager leurs symptômes. Les ulcères peptiques sont parfois guéris spontanément , mais peuvent être répétés si la personne ne reçoit pas un traitement adéquat
Symptômes
Les symptômes des ulcères gastriques et des ulcères duodénaux sont généralement similaires. Le symptôme le plus courant est la douleur de type crampe à l’estomac.
L’ulcère duodénal peut également causer des douleurs abdominales après quelques heures de repas.
Cette douleur a tendance à bien réagir aux médicaments ou aux aliments qui réduisent l’acidité de l’estomac, mais lorsque les effets de ces médicaments diminuent, la douleur revient généralement.
La douleur abdominale de l’ulcère duodénal peut être pire lorsque l’estomac est vide, par exemple, entre les repas, la nuit ou le premier matin.
Les autres symptômes courants de l’ulcère peptique comprennent:
- Brûlures d’estomac ou indigestion
- Se sentir plein, même lorsque l’estomac est vide
- Gonflement
- Gaz
- Nausée
Certaines personnes atteintes de ces ulcères développent des nausées à partir de certains aliments. Ces aliments peuvent provoquer des nausées ou aggraver les symptômes associés à l’ulcère.
Les symptômes comprennent les moins communs et les plus graves:
- Vertige
- Perte de poids
- Sang dans les selles
- Vomissements
- Sang dans les vomissements
- Difficulté à respirer
Certaines personnes atteintes d’ulcères peptiques ne présentent aucun symptôme. Votre médecin peut découvrir des ulcères que lorsque vous consultez pour un trouble digestif différent.
Toute personne souffrant de symptômes d’ulcère peptique devrait consulter un médecin. Si les symptômes sont graves, consultez un médecin en urgence.
Causes
Les ulcères peptiques sont causés par des dommages ou une corrosion ou perte de substances dans la muqueuse du système digestif.
Les circonstances suivantes peuvent jouer un rôle:
- Trop d’acide dans l’estomac ou le système digestif
- Déséquilibres gastro-intestinaux
- Problèmes de revêtement qui les rendent plus vulnérables aux dommages
- Infections bactériennes et certains médicaments peuvent entraîner des ulcères peptiques.
Une personne présente un risque accru d’ulcère peptique si elle présente une infection causée par une bactérie appelée (H. pylori) dans le tractus gastro-intestinal. Ce type d’infection bactérienne est courant.
Bien que l’infection des bactéries hélicoïdales ne provoque pas de symptômes chez la plupart des personnes, elles irritent parfois la muqueuse du tube digestif, ce qui peut entraîner des ulcères.
L’utilisation à long terme de certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peut également endommager ou irriter la muqueuse de l’estomac et augmenter le risque d’ulcère gastro-intestinal.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comprennent de nombreux autres analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène (Advil), le naproxène (Alif) et l’aspirine.
Facteurs de risque
Certains facteurs génétiques et modes de vie peuvent également augmenter le risque d’ulcères peptiques.
Si des membres de la famille proche ont un ulcère gastro-duodénal, la personne peut être plus vulnérable. Les produits du tabac peuvent également augmenter le risque d’ulcères.
Les autres facteurs de risque comprennent:
- Âge supérieur à 70 ans
- Avoir des antécédents d’ulcères d’estomac ou de duodénum
- Traumatisme physique grave
Outre les anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’autres médicaments peuvent également augmenter le risque d’exposition à l’ulcère peptique, notamment:
- Anticoagulants
- Stéroïdes
- Inhibiteurs sélectifs de la sérotonine ou inhibiteurs des ISRS
Les médecins ne croient plus que l’alcool, les aliments épicés peuvent causer des ulcères. Cependant, les prendre peut aggraver les symptômes ou ralentir le processus de guérison et de cicatrisation.
Le rôle du stress dans le développement des ulcères est incertain. Certains médecins pensent que le stress est un facteur de risque direct, alors que d’autres n’y pensent pas.
Dans une petite étude, la pression psychologique a augmenté le risque d’ulcère peptique. Cependant, les chercheurs pensaient que le lien était partiellement indirect et que la tension entraînait d’autres comportements à risque, tels que la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et le tabagisme.
Diagnostic
Les symptômes de l’ulcère gastro-duodénal peuvent être similaires à ceux d’autres cas, tels que les calculs biliaires ou le reflux gastro-oesophagien “RGO” . Recevoir le bon diagnostic est essentiel.
Le médecin peut commencer à poser des questions sur les antécédents médicaux du patient et les médicaments actuels. Vous devrez également vous renseigner sur les symptômes et la localisation de toute douleur.
Une variété de tests peut aider à confirmer le diagnostic. Un médecin peut tester le sang, les selles ou l’haleine pour rechercher des signes d’infection par des bactéries hélicoïdales.
Le médecin peut également effectuer une endoscopie pour détecter l’ulcère. Cela implique l’introduction d’un tube mince avec une caméra attachée au bas de la gorge de la personne et dans l’estomac et l’intestin supérieur.
Dans certains cas, votre médecin peut également recommander l’ingestion de baryum. Cela implique d’avaler un liquide contenant du baryum. Le baryum aide le médecin à voir plus clairement l’intestin sur la radiographie de l’abdomen.
Traitement
Pour la plupart des patients, le traitement comprend des médicaments qui réduisent la quantité d’acide dans l’estomac ou protègent la muqueuse de l’estomac et du duodénum.
Ces médicaments peuvent être classés dans les catégories suivantes:
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), y compris l’oméprazole, le pantoprazole et le lansoprazole
- Antagonistes des récepteurs H2, y compris la ranitidine, la femutidine et la cimétidine
- Les médicaments de protection, tels que le sucralfate
- Les antiacides, tels que le carbonate de calcium et le bicarbonate de sodium
Si l’infection bactérienne est responsable d’ulcères, le médecin peut prescrire des antibiotiques pour éliminer les bactéries. Ils peuvent également prescrire des médicaments qui aident à supprimer l’excès d’acide gastrique, tels que les IPP.
Si d’autres médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), provoquent des ulcères, le médecin peut prescrire un IPP ou revoir le besoin de ces médicaments.
Certains médecins recommandent de réduire ou de contrôler les niveaux de stress.
Complications
Les ulcères non traités peuvent entraîner des complications.
Dans de rares cas, l’ulcère peptique peut entraîner une perforation de la paroi gastrique ou de l’intestin.
La perforation peut exposer une personne au risque d’infection dans la cavité abdominale. Le nom médical de cette infection est la péritonite.
Si une personne atteinte d’un ulcère gastro-duodénal a des douleurs abdominales soudaines qui s’aggravent, consultez immédiatement votre médecin.
En outre, l’inflammation de l’ulcère peut empêcher une partie du système digestif. Ce blocage peut causer:
- Se sentir rassasié après avoir mangé peu ou pas de nourriture
- Vomir régulièrement
- Perte de poids et malnutrition
De plus, les ulcères gastriques et duodénaux peuvent provoquer une hémorragie interne. Si ce saignement se développe lentement, cela peut entraîner une anémie. Les symptômes de l’anémie peuvent inclure la fatigue, pâleur cutanée et l’essoufflement.
Si le saignement est grave, une personne peut voir du sang dans les vomissures ou les excréments. Toute personne souffrant de graves symptômes hémorragiques internes doit consulter immédiatement un médecin.
Mesures préventive
Il ne sera peut-être pas possible de prévenir un ulcère gastro-duodénal. Toutefois, la réduction des risques, par exemple, arrêter de fumer et à adopter un régime alimentaire sain.
Les personnes qui utilisent des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’autres médicaments pouvant causer un ulcère gastro-duodénal doivent consulter un médecin afin de contrôler les risques.
Votre médecin peut vous recommander de prendre:
- Médicaments avec les repas
- Diminuer les doses
- Traitement alternatif
- Médicaments réducteurs d’acide
La communauté médicale ne sait pas exactement comment se transmet la bactérie H. pylori. Les gens devraient se protéger en mangeant des aliments bien cuites et en se lavant les mains avec du savon et de l’eau.
Lire aussi :