Le choléra est une une toxi-infection entérique épidémique contagieuse. Caractérisé par une diarrhée aqueuse et de graves pertes de liquides, d’électrolytes et d’une grave déshydratation . il peut être fatal.
Malgré sa facilité de traitement, on estime que le choléra touche entre 3 et 5 millions de personnes chaque année et cause plus de 100 000 décès dans le monde.
En raison d’une grave déshydratation, les taux de mortalité sont élevés lorsqu’il n’est pas traité, en particulier chez les enfants et les nourrissons. La mort peut survenir chez les adultes en bonne santé en quelques heures. Ceux qui guérissent auront généralement une immunité à long terme contre la réinfection.
Lorsqu’ils voyagent en Asie, en Afrique et dans certaines régions d’Amérique latine, les gens doivent se protéger contre le choléra en se faisant vacciner correctement à l’avance, en ne buvant que de l’eau bouillie ou d’un flacon fermé et en suivant les pratiques sanitaires nécessaires.
Qu’est ce que le choléra?
La cause du choléra est l’infection à la bactérie du choléra, Vibrio cholera. Ces bactéries ont été découvertes en 1883.
Le bactériologiste allemand Robert Koch (1843-1910) a étudié la maladie pendant l’épidémie en Egypte. Une bactérie a été trouvée dans les intestins de ceux qui sont morts du choléra mais n’a pas pu isoler les bactéries vivantes ni infecter les animaux.
Plus tard cette année-là, Koch s’est rendu en Inde, où il a réussi à isoler la bactérie. On a découvert qu’ils avaient prospéré dans le linge humide et sale, le sol humide et dans les excréments des patients atteints de la maladie.
Les bactéries du choléra vivent dans des eaux salées peu profondes sur des crustacés microscopiques. On peut également les trouver sous forme de colonies de membranes vitales qui recouvrent la surface de l’eau, des plantes, des pierres, des coquillages et des matériaux similaires et peuvent vivre parmi les œufs de puces, qui servent de réserve aux bactéries du choléra.
Les souches toxiques de la bactérie du choléra produisent la toxine qui provoque une diarrhée sévère chez l’homme.
Lorsque des bactéries pénètrent dans les zones où vivent les humains, elles peuvent rapidement causer des épidémies. Le changement climatique et l’amélioration de l’assainissement peuvent mener à la fin des épidémies.
Symptômes
Seul un cas de choléra sur 20 est grave et une proportion élevée de patients ne présente aucun symptôme.
Si les symptômes apparaissent, cela se produira entre 12 heures et 5 jours après l’exposition aux bactéries. Ils vont de légers ou asymptomatiques à sévères.
Comprennent généralement:
- De grandes quantités de diarrhée aqueuse, parfois appelées «excréments d’eau de riz», car elles peuvent ressembler à de l’eau utilisée pour laver le riz
- Vomissements
- Crampes dans les jambes
Une personne atteinte du choléra peut perdre jusqu’à 20 litres de liquide par jour, ce qui peut entraîner une déshydratation et un choc graves.
Les signes de sécheresse comprennent:
- Peau flasque
- Yeux trempés
- Bouche sèche
- Manque de sécrétion, par exemple, moindre transpiration
- Rythme cardiaque rapide
- Pression artérielle basse
- Vertige
- Perte de poids rapide
Un choc peut entraîner l’effondrement du système circulatoire. C’est une situation potentiellement mortelle et une condition médicale d’urgence.
Causes
Les bactéries du choléra pénètrent dans l’organisme par la bouche, souvent dans des aliments ou de l’eau contaminés par des déchets humains, en raison de mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement.
Ils peuvent également entrer en mangeant des fruits de mer crus ou non cuits, en particulier des crustacés tels que les huîtres ou les crabes.
Les légumes irrigués avec des sources d’eau contaminées sont une source commune d’infection.
Dans les cas où le niveau d’assainissement est médiocre, comme dans les camps de réfugiés ou les communautés ayant des ressources en eau très limitées, une seule personne infectées peut contaminer toute la population.
Diagnostic
Un médecin peut suspecter le choléra si un patient souffre d’une diarrhée aqueuse grave, de vomissements et d’une déshydratation rapide, surtout s’il a récemment voyagé dans un endroit récemment atteint par le choléra, un assainissement médiocre ou s’il a récemment consommé des huîtres.
Un échantillon de selles sera envoyé au laboratoire pour être testé, mais en cas de suspicion de choléra, le patient doit commencer le traitement avant le retour des résultats.
Traitement
La mortalité à cause du choléra est souvent liée à la déshydratation sévère. Le traitement le plus important est donc la réhydratation par voie orale “SRO” , également connu sous le nom de thérapie de réhydratation orale (TRO).
Le traitement consiste à introduction de grandes quantités d’eau mélangées à de sucre et de sel.
Les mélanges commerciaux sont commercialement emballés, mais leur distribution à grande échelle dans les pays en développement est limitée, de sorte que les recettes maison SRO sont souvent utilisées avec des ingrédients ménagers courants.
Le choléra sévère nécessite un remplacement de liquide par voie intraveineuse. Un adulte pesant 70 kg a besoin au moins de 7 litres de liquide intraveineux.
Les antibiotiques peuvent réduire la durée de la maladie, mais l’Organisation mondiale de la santé ne recommande pas l’utilisation universelle des antibiotiques anticholériques en raison du risque accru de résistance bactérienne.
N’utilisez pas de médicaments antidiarrhéiques car ils empêchent les bactéries de sortir du corps.
Avec les soins et un traitements appropriés, le taux de mortalité devrait être d’environ 1%.
Prévention
Le choléra se transmet souvent par la nourriture et par une mauvaise hygiène. Certaines mesures simples peuvent réduire le risque de choléra.
Lorsque vous voyagez dans des zones endémiques , il est important de:
- Ne mangez que des fruits pelés.
- Évitez le poisson cru, les légumes crus .
- Assurez-vous que la nourriture est bien cuite.
- Assurez-vous que l’eau est embouteillée ou bouillie et sans danger pour la consommation.
- Évitez la restauration rapide.
Les voyageurs doivent reconnaître le choléra et ses symptômes avant de visiter un pays où la maladie est répandue.
Les personnes doivent consulter un médecin immédiatement si elles présentent des symptômes tels que des crampes dans les jambes, des vomissements et de la diarrhée dans les endroits où la maladie est présente.
Vaccination contre le choléra
Il existe actuellement trois vaccins anticholériques recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : Dukoral, Shanchol et Euvichol.
Tous nécessitent deux doses pour assurer une protection complète.
Dukoral doit être pris avec de l’eau propre et offre une protection d’environ 65% pendant deux ans. Shanchol et Euvichol n’ont pas besoin d’être pris avec de l’eau et offrent une protection de 65% pendant 5 ans. Tous les vaccins offrent une protection plus élevée au moment où ils sont administrés.
Facteurs de risque
Les personnes les plus susceptibles d’avoir le choléra sont:
- Les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et traitent les personnes atteintes de choléra
- Les travailleurs humanitaires qui réagissent aux épidémies de choléra
- Personnes qui voyagent dans des zones endémiques et qui ne suivent pas les précautions de sécurité alimentaire et de santé.
Les épidémies de choléra sont souvent répandues en raison de l’approvisionnement en eau contaminé et des vendeurs de nourriture dans les rues.
Les personnes suivantes ont également une réaction plus grave au choléra que les autres:
- Personnes atteintes d’acroléhydrie, manque d’acide chlorhydrique dans les sécrétions gastriques
- Individus avec groupe sanguin O
- Personnes ayant des problèmes chroniques de santé.
- Personnes dans des endroits où les SRO et autres services médicaux ne sont pas disponibles
Les mesures d’hygiène efficaces peuvent aider à réduire le risque de choléra.
Lire aussi :