Home > Santé > Cancer > Leucémie: causes, symptômes, diagnostic et traitement

Leucémie: causes, symptômes, diagnostic et traitement

سرطان الدم - Leucémie

Leucémie ou cancer de la moelle osseuse. La moelle osseuse est l’endroit où les cellules sanguines sont produites. Une leucémie peut survenir lorsque la production de cellules sanguines pose problème. Il affecte généralement les leucocytes, ou globules blancs.

Les personnes de plus de 55 ans sont plus sensibles à ce type de cancer, mais il est également le type de cancer le plus répandu chez les personnes de moins de 15 ans.

La leucémie aigu se développe rapidement et s’aggrave rapidement, et la leucémie chronique s’aggrave avec le temps.

Faits en bref sur la leucémie

Voici quelques points clés sur la leucémie. Plus de détails dans l’article principal.

  • La leucémie est l’un des types de cancer infantile les plus courants, mais elle survient souvent chez les personnes âgées.
  • La leucémie peut être fatale, mais il existe des moyens de traiter et de contrôler la maladie et ses symptômes.

Causes

La leucémie survient lorsque l’ADN des cellules sanguines immatures, en particulier les globules blancs, est endommagé d’une manière ou d’une autre.

Cela conduit à la croissance des cellules sanguines et de leur division en permanence, donc il y en a beaucoup.

Des cellules sanguines saines meurent après un certain temps et sont remplacées par de nouvelles cellules, produites dans la moelle osseuse.

Les cellules sanguines anormales ne meurent pas lorsqu’elles le doivent. continuent à s’accumuler et occupent plus d’espace.

Plus les cellules cancéreuses sont produites, plus elles empêchent les globules blancs en bonne santé de se développer et de fonctionner normalement, entraînant une congestion du sang.

Fondamentalement, les mauvaises cellules entrent en collision avec de bonnes cellules dans le sang.

Facteurs de risque

Certains facteurs augmentent le risque de leucémie.

Voici quelques facteurs connus ou suspectés:

  • Rayonnement ionisant artificiel
  • Les virus, tels que le virus T-lymphoprotique humain (HTLV-1) et le VIH
  • Essence et certains produits pétrochimiques
  • Certaines substances en chimiothérapie utilisées dans des cancers antérieurs
  • Teintures des cheveux
  • Tabac

Prédisposition génétique : Certaines personnes semblent courir un risque accru de développer une leucémie en raison d’un défaut d’un ou de plusieurs gènes.

Syndrome de Down : Les personnes atteintes du syndrome de Down semblent être plus à risque, peut-être à cause de certains changements chromosomiques.

Il a été suggéré que l’exposition à l’énergie électromagnétique peut être associée à la leucémie, mais les preuves sont insuffisantes pour le confirmer.

Premiers signes

Les signes et les symptômes de la leucémie varient.

Peut inclure:

  • Sensation de fatigue tout le temps
  • Perte de poids
  • Fièvre ou frissons
  • Infections fréquentes

Vous trouverez plus d’informations sur les symptômes plus loin dans cet article.

Symptômes

Les signes et symptômes de la leucémie comprennent:

Trouble de coagulation : les globules blancs immatures sont en compétition avec les plaquettes , nécessaires à la coagulation du sang. Cela peut causer des ecchymoses ou faire saigner facilement et rendre la guérison lente. Il peut également devenir une pétéchie rougeâtre sur le corps, suggérant une légère hémorragie.

Infections répétées : Les globules blancs sont nécessaires pour combattre les infections. Si ceux-ci étaient supprimés ou ne fonctionnaient pas correctement, ceci pourrait provoquer des infections fréquentes. Le système immunitaire peut attaquer d’autres cellules du corps.

Anémie : À mesure que la pénurie de globules rouges augmente, une anémie peut survenir. Cela peut impliquer une difficulté à respirer et une pâleur cutanée.

Autres symptômes : Il peut y avoir des nausées, de la fièvre, des frissons, des sueurs nocturnes, des symptômes similaires à ceux de la grippe, une perte de poids, des douleurs osseuses et de la fatigue. Si le foie ou la rate augmentent de volume , la personne peut se sentir rassasiée et manger moins, ce qui entraîne une perte de poids.

La perte de poids peut se produire même sans hypertrophie du foie ou de la rate. Les maux de tête peuvent indiquer que les cellules cancéreuses ont envahi le système nerveux central.

Des tests sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de leucémie.

Diagnostic

Le médecin effectuera un examen physique et posera des questions sur les antécédents médicaux personnels et familiaux. Et vérifiera les signes d’anémie et vérifiera une hypertrophie du foie ou de la rate.

Un échantillon de sang sera également prélevé pour évaluation en laboratoire.

Si votre médecin est soupçonné de leucémie, un test de la moelle osseuse peut être suggéré. La moelle osseuse, généralement de la hanche, est prise à l’aide d’une longue aiguille. Cela peut aider à distinguer le type de leucémie.

Types de leucémie

La leucémie peut être divisée en quatre groupes principaux. Ces groupes distinguent la leucémie lymphoïde aiguë et la leucémie myéloïde .

Leucémie chronique et aiguë

Au cours de sa vie, le globule blanc passe par plusieurs étapes.

En cas de leucémie aiguë immature, les cellules inutiles se développent rapidement et s’accumulent dans le sang et la moelle osseuse. La moelle osseuse est éteinte très tôt et ne fonctionne pas.

La leucémie chronique progresse plus lentement. Permettant la fabrication de plus de cellules matures et utiles.

Leucémie lymphocytaire et myéloïde

La leucémie est également classée selon le type de cellules sanguines qui l’infectent.

La leucémie lymphocytaire se produit si les modifications du cancer affectent le type de moelle osseuse qui produit les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc qui joue un rôle important dans le système immunitaire.

La leucémie myéloïde survient lorsque des modifications affectent le type de cellules souches impliquées dans la production de globules rouges, d’autres types de globules blancs et de plaquettes.

Leucémie lymphoïde aiguë (LLA)

C’est le type de leucémie le plus répandu chez les jeunes enfants. Il peut également toucher les adultes, surtout après 65 ans. Parmi les enfants, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 85%.

Sous-espèce:

  • leucémie lymphoblastique aigue B
  • leucémie lymphoblastique aigue T
  • Lymphome de Burkitt
  • Leucémie biphénotypique aiguë

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Ceci est plus fréquent chez les adultes de plus de 55 ans, mais les adultes plus jeunes peuvent également être atteints. C’est le type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte et on le trouve rarement chez les enfants. Il est également plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

La personne atteinte de ce type de cancer a un taux de survie de 85% après 5 ans de diagnostic.

Leucémie myéloïde aiguë

Il est plus fréquent chez les adultes. Affecte les hommes plus que les femmes.

Se développe rapidement, les symptômes comprennent la fièvre, des difficultés respiratoires et des douleurs articulaires . Les facteurs environnementaux sont considérés comme des facteurs de risque.

La chimiothérapie est le traitement principal. Parfois, une greffe de moelle osseuse peut être recommandée.

Leucémie myéloïde chronique

Affecte souvent les personnes âgées, le taux de survie à 5 ans est de 65,1 pour cent.

Cependant, de nombreuses personnes souffrant de cette maladie ont une mutation génétique qui répond au traitement ciblé contre le cancer, appelé Gleevec, ou imatinib. Pour les personnes dont le cancer est sensible à Gleevec, le taux de survie à 5 ans peut atteindre 90%.

Traitement

Il existe différents types de leucémie qui affectent les personnes différemment. Les options de traitement dépendent du type de leucémie, de l’âge de la personne et de son état de santé général.

Les progrès de la médecine signifient que le traitement peut désormais viser une remission complete, où le cancer disparaît complètement pendant au moins 5 ans après le traitement.

En 1975, les chances de survie pendant 5 ans ou plus après avoir reçu un diagnostic de leucémie ont atteint 33,1%. En 2009, ce chiffre est passé à 62,9%.

Le principal type de traitement est la chimiothérapie.

Si le traitement commence tôt, les chances de survie sont plus élevées.

Les types de traitement comprennent:

  • Traitement dirigé
  • Traitement par interférons 
  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Chirurgie
  • Transplantation de cellules souches

La chimiothérapie peut affecter le corps entier, mais la thérapie dirigée vise une partie spécifique de la cellule cancéreuse.

Certains types de leucémie chronique ne nécessitent pas de traitement au stade précoce, mais une surveillance est nécessaire. Un oncologue peut suggérer d’attendre et de faire des visites fréquentes.

Pour la leucémie myéloïde chronique, la greffe de moelle osseuse peut être efficace. Les patients plus jeunes sont plus susceptibles de subir la transplantation avec succès.

Les chances de survie des personnes atteintes de leucémie dépendent du type de cancer.

Tous les patients qui ont été en mesure d’éradiquer le cancer auront besoin d’une surveillance régulière, notamment de tests sanguins et d’éventuels tests de moelle osseuse, pour s’assurer que le cancer ne réapparaît pas.

S’il y a pas de rechute, le médecin peut décider, avec le temps, de réduire la fréquence des tests.

 

Lire aussi:

Traitement du cancer: les cancers les plus curables ?

Cancer du sein : Signes précoces et symptômes d’alerte

You may also like...