Un jour, une personnes atteinte de diabète type 2 peut être en mesure de réguler sa glycémie en buvant du thé ou du café grâce à la biologie synthétique.
Ceci est réalisé en libérant un composé de contrôle du glucose utilisé pour traiter le diabète type 2 .
Les chercheurs ont inséré les circuits dans les cellules et les ont implantées chez des souris atteintes de diabète.
Il a été démontré que la consommation de café réduisait la glycémie en fonction des différentes doses de caféine.
Une fois que la caféine est entrée dans la circulation sanguine chez la souris, elle a activé le circuit génétique synthétique, libérant ainsi le composé pour faire baisser la glycémie .
Les chercheurs ont rapporté leurs résultats dans une étude récente dans Nature Communications.
Le fardeau du diabète type 2
Le diabète est un problème de santé publique croissant qui affecte des centaines de millions de personnes dans le monde.
Le diabète type 2 est une affection qui se développe lorsque les cellules perdent leur capacité à utiliser l’insuline pour convertir le glucose dans le sang en énergie.
Ce fardeau peut être réduit si plus de personnes atteignent les objectifs de traitement recommandés par leur médecin. Les experts suggèrent que nous avons besoin de meilleurs «modèles de soins» pour résoudre le problème.
À l’heure actuelle, les patients doivent surveiller la glycémie après chaque repas et répondre immédiatement à toute augmentation en utilisant le traitement prescrit.
Biologie synthétique et circuits génétiques
Les chercheurs en biologie synthétique la décrivent comme une “fusion de l’ingénierie et de la biologie” et ont permis ces dernières années aux scientifiques de concevoir des circuits génétiques à usage biomédical.
Les circuits génétiques synthétiques reprogramment les cellules pour utiliser des mécanismes d’une certaine manière.
Un exemple est le développement de «clés moléculaires» capables de contrôler les cellules immunitaires dans le but de rendre le traitement du cancer plus sûr et plus précis.
Les scientifiques font face à un certain nombre de défis dans la conception de circuits génétiques synthétiques. Celles-ci incluent le choix de la gâchette correcte pour que le circuit ne soit pas activé par erreur et que la réponse soit limitée à ce qui est requis et ne provoque pas d’effets secondaires.
Production de peptides stimulés par la caféine
Les scientifiques décrivent comment ils ont créé des “récepteurs synthétiques sensibles à la caféine” à des niveaux comparables à ceux trouvés dans une tasse de café.
Les récepteurs sont des protéines qui se trouvent à la surface de la cellule et n’interagissent que lorsqu’elles rencontrent une molécule spécifique, telle qu’une clé spéciale insérée dans un verrou. Cette action du lien déclenche une réaction spécifique dans la cellule.
Ici, le déclencheur ou la molécule est la caféine.La réaction est la production d’un peptide ressemblant à une protéine de type humain 1, un composé utilisé pour traiter le diabète de type 2 afin d’abaisser la glycémie.
Les auteurs de l’étude font appel au “régulateur génétique” C-STAR. Testez C-STAR en le saisissant dans les cellules Designer.
Les chercheurs ont testé la réponse des cellules C-STAR à différentes sources et doses de caféine en laboratoire, y compris les différentes marques de boissons. Ils ont également implanté des cellules chez des souris modifiées pour développer le diabète type 2.
“Améliorer le contrôle de glycémie”
Dans les tests cellulaires et les souris C-STAR, la présence de caféine a entraîné une modification réversible et dose-dépendante de l’expression des gènes.
Une fois libéré, le circuit a stimuler la production d’une substance peptidiques de glucagon-like . Les souris traitées ont montré une amélioration significative de leurs glycémies par rapport aux échantillons non traités.
“Remède compatible avec le style de vie”
L’équipe suggère que l’un des avantages de l’utilisation de la caféine comme stimulant est qu’il est “non toxique, peu coûteux et ne se trouve que dans des boissons spécifiques”.
Il est possible “d’améliorer” les traitements qui reposent sur des circuits génétiques artificiels pour interagir avec les boissons quotidiennes “telles que le thé et le café sans ajout de produits chimiques”.
En outre, “les chercheurs suggèrent en combinant la thérapie de style de vie” que cette approche peut être un moyen facile pour les patients de s’engager plus rapidement dans les systèmes de traitement, où ils concluent:
“Les habitudes culturelles de routine doivent être utilisées et les traitements basés sur de tels systèmes doivent être intégrés de manière homogène dans les modes de vie des personnes et peuvent donc constituer la pierre angulaire de la prochaine génération de médecine moderne .”