Home > Chute de Cheveux > Chute de cheveux : meilleurs remèdes

Chute de cheveux : meilleurs remèdes

تساقط الشعر - chute de cheveux

Beaucoup d’hommes sont touchés par la chute de cheveux. Bien que la calvitie masculine ou la calvitie génétique provoque la plupart des cas de perte de cheveux chez les hommes, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne perd ses cheveux.

Selon the American Hair Loss Association, près des deux tiers des hommes ont un degré de chute de cheveux à l’âge de 35 ans. À l’âge de 50 ans, jusqu’à 85% des hommes souffrent de perte de cheveux.

Bien qu’il existe de nombreuses causes pour lesquelles les hommes perdent leurs cheveux, il existe de nombreuses options de traitement disponibles pour aider les hommes à faire face à la chute de cheveux .

Prévention et traitement

La prévention est toujours la meilleure façon de traiter n’importe quelle maladies. Dans certains cas, en fonction de la cause de la chute des cheveux, il peut être possible de prévenir ou au moins de ralentir la chute des cheveux.

Certaines méthodes de prévention comprennent:

  • Mangez une alimentation équilibrée
  • Utilisez des peignes plus larges 
  • Changer les médicaments à effets secondaires si possible
  • Évitez de tirer les cheveux

Quelque méthodes que les hommes peuvent utiliser pour traiter la chute de cheveux comprennent:

Médicaments anti-chute de cheveux 

Il existe des médicaments en vente libre qui peuvent aider à traiter la perte de cheveux. Ceux-ci viennent généralement sous la forme de mousses ou de lotions .

Les deux médicaments les plus courants sont le minoxidil et le finastéride.

Minoxidil

Minoxidil a été initialement développé pour traiter l’hypertension artérielle. Les développeurs ont trouvé qu’il avait un effet secondaire sur les cheveux. Cet effet a donné aux compagnies pharmaceutiques une raison de le considérer comme traitement pour la calvitie masculine.

La façon exacte dont il fonctionne le Minoxidil n’est pas entièrement connue. Le médicament semble élargir les follicules pileux, conduisant à une croissance plus épaisse des cheveux.

En outre, le minoxidil semble prolonger la croissance des cheveux, ce qui entraîne des cheveux plus longs. Lorsqu’il est correctement utilisé, il est prouvé que le minoxidil est sûr et efficace.

Finastéride

Le finastéride est utilisé pour traiter la calvitie masculine, qui apparaît dans la couronne et au milieu du cuir chevelu.

Ce médicament comporte plusieurs avertissements concernant son utilisation. Il ne doit être utilisé que chez les hommes adultes et doit être gardé à l’écart des enfants et des femmes enceintes ou pendant l’allaitement.

Le finastéride a été créé à l’origine pour lutter contre le cancer de la prostate. Il agit en réduisant la quantité d’hormone appelée DHT dans le cuir chevelu. La DHT semble rendre les follicules pileux plus squameux dans le cuir chevelu, donc en abaissant les niveaux de DHT, la croissance des cheveux peut augmenter et la perte de cheveux se ralentit.

Contrairement au minoxidil, le finastéride n’affecte pas la croissance des cheveux dans d’autres parties du corps.

Traitements

Traitements de perte de cheveux comprennent généralement une gamme de médicaments, lotions , crèmes et shampooings.

D’autres traitements comprennent des consultations avec des spécialistes. Plusieurs entreprises spécialisées dans le traitement des cheveux pour hommes. Ils fournissent généralement des services qui aident à identifier les meilleures actions à prendre et à adapter les traitements en fonction des besoins individuels.

Chirurgie 

La seule chirurgie disponible pour la perte de cheveux est la greffe de cheveux.

La greffe de cheveux est efficace pour les hommes atteints de calvitie masculine. La greffe implique l’utilisation des follicules pileux de l’arrière de la tête où il y a une résistance à la DHT et le transfert vers le cuir chevelu en avant .

Peignes laser

Peignes laser sont les dernières formes de traitement de la perte de cheveux. Ces dispositifs prétendent favoriser la croissance des cheveux en utilisant une lumière concentrée qui stimule les follicules pileux.

Ce traitement a des résultats mitigés et peut mieux fonctionner lorsqu’il est combiné avec d’autres formes de traitement.

Causes de la perte de cheveux

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour la perte de cheveux, la cause la plus probable est l’hérédité. La détection de la cause génétique de la perte de cheveux ou d’une toute autre raison peut aider à déterminer le meilleur traitement.

La calvitie masculine est une maladie génétique et la cause la plus fréquente de la calvitie chez les hommes. Il peut commencer à un âge précoce ou se développer tard dans la vie. Il se produit souvent progressivement et dans des modèles prévisibles.

Les hommes atteints de calvitie héritent des cheveux sensibles de la DHT, une hormone qui réduit l’âge des follicules pileux.

Autres causes de la perte de cheveux chez les hommes comprennent:

  • Scalpite : Les infections telles que la teigne peuvent envahir les cheveux et le cuir chevelu. Lorsque cela arrive, cela peut entraîner une perte de cheveux.
  • Les changements hormonaux: les déséquilibres hormonals qui causent une perte de cheveux temporaire. Pour les hommes, la glande thyroïde est la cause hormonale la plus fréquente de perte de cheveux .
  • Perte de cheveux incomplète : Aussi connu comme l’alopécie, la perte de cheveux se produit lorsque le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux. L’attaque provoque une perte de cheveux soudaine et rapide, laissant une tache ronde et permanente sur la peau.
  • Dermatologie: Des maladies telles que le psoriasis et le lupus peuvent causer une perte de cheveux permanente dans les zones touchées.
  • Cause psychique : Le désordre de traction de cheveux chez certaines personnes . La personne touchée tire ses cheveux du cuir chevelu, des sourcils ou d’autres parties du corps.
  • Médicaments: Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires qui causent la perte de cheveux.

Quelques causes moins courantes :

  • Radiothérapie: Si un homme reçoit un type de radiothérapie près du cuir chevelu, les cheveux peuvent retomber et repousser différemment.
  • Coiffures ou traitements: trop tirée les cheveux ou les traités avec des huiles et des couleurs peuvent causer une perte de cheveux .
  • Causes psychologiques: Le stress ou un traumatisme grave peuvent entraîner la perte de cheveux .

Traiter la perte de cheveux

Comme avec toute condition qui va changer l’apparence physique, le traitement de la perte de cheveux varie considérablement d’une personne à l’autre.

Certains hommes peuvent vouloir demander des conseils dans le cadre de leur traitement. D’autres peuvent choisir une coiffure qui cache la perte de cheveux, comme se raser la tête.

Parfois, la perte de cheveux peut avoir un effet dévastateur sur l’estime de soi et peut mener à la dépression et à la perturbation de la vie sociale.

Si la personne concernée constate que sa qualité de vie est affectée après le début de la chute des cheveux, elle doit demander l’aide d’un spécialiste.

You may also like...